SEMAINE
DES ARTS

Bienvenue sur le programme des visites de la Semaine des Arts !

 

Ce parcours hors-les-murs a pour objectif de faire découvrir, ou redécouvrir, les collections des musées parisiens et d’Île-de-France ainsi que les expositions incontournables de la saison.

Ces événements privés et inédits, véritables occasions d’échanges et d’interactions, vous sont proposés grâce aux conservateurs et directeurs des institutions partenaires de FAB PARIS.

Pour vous inscrire, cliquez sur la croix à côté de « s’inscrire à cette visite », puis  remplissez et envoyez le formulaire. 

Un premier message de confirmation d’inscription vous sera envoyé suivi d’un second, quelques jours avant l’événement, comprenant les informations pratiques nécessaires à votre visite.

Merci de veiller à ne pas vous inscrire à deux visites ayant des horaires identiques ou trop proches.

Compte-tenu du nombre limité de places pour chacune des visites, les inscriptions sont traitées au fur et à mesure de leur enregistrement et dans la limite de deux visites par personnes.

Centre Pompidou

Pablo Picasso. Dessiner à l’infini
.

Lundi 20 novembre à 10h15
Visite terminée

Lire plus

À l’occasion de la célébration des cinquante ans de la mort de Pablo Picasso, l’exposition « Picasso - Dessiner à l’infini », organisée par le Centre Pompidou en collaboration avec le Musée national Picasso - Paris, met en lumière la part la plus foisonnante de sa création à travers la présentation de près de mille œuvres (carnets, dessins et gravures).

Vous découvrirez cette exposition, plus grande rétrospective de l’œuvre dessiné et gravé jamais organisée, en compagnie d’un conférencier.

Ecole des Arts joailliers

Bijoux de scène de la Comédie Française
.

VISITE COMPLÈTE

Lire plus

Visite guidée de l’exposition inaugurale du majestueux nouveau bâtiment de l’École des Arts joailliers. Partenaire de la Comédie-Française.

L’École des arts joailliers exposera les bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres – Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… - retraçant une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle.

Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits, témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie.

Commissariat : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, et L’École des arts joailliers. »

Opéra Garnier

Visite guidée des coulisses de l’Opéra Garnier
.

Mercredi 22 novembre à 17h
Visite terminée

Lire plus

Venez visiter de façon privilégiée les coulisses de l’un des plus beaux monuments de Paris : l’Opéra Garnier !

En compagnie d’un conférencier du patrimoine, vous découvrirez ce chef d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle.

Musée de l’Armée - Invalides

Exposition : Victoire !
.

Mercredi 22 novembre à 18h30
Visite terminée

Lire plus

Visite guidée de l’exposition automnale du musée de l’Armée.

Le Musée élargit ses horizons et présente une exposition sur une thématique peu étudiée jusqu’alors : l’expression de la Victoire sous ses formes les plus variées.  Elle donne à découvrir les façons dont le domaine militaire, mais aussi les sphères civiles – comprenant notamment les domaines artistiques, sportifs, politiques, professionnels, cynégétique, tauromachique… – ont matérialisé et valorisé leurs victoires.

L’exposition est également l’occasion de présenter au public des objets spectaculaires aux parcours souvent complexes et qui, dans leur grande majorité, font désormais partie de collections patrimoniales publiques en France et à l’étranger.

 

Une de journal du 8 mai 1945
© Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Musée du Jeu de Paume

Expositions consacrées à
Julia Margaret Cameron et Victor Burgin

Jeudi 23 novembre à 17h30
Visite terminée

Lire plus

Visite guidée de deux expositions présentées au Jeu de Paume et consacrées à deux artistes d’origine britannique.

Considérée comme la pionnière du portrait photographique, Julia Margaret Cameron est une des artistes les plus célébrées de tous les temps. Originale et éternelle, l’œuvre de Cameron réalisée en à peine une décennie, entre 1864 et 1875, représente une des plus belles illustrations du souffle épique du début de la photographie.

La deuxième exposition présente le travail de Victor Burgin, artiste et théoricien de l’image, qui s’est fait connaître à la fin des années 1960 par ses contributions aux premières expositions d’art conceptuel. Une sélection d’œuvres en noir et blanc des années 1970-1980 est présentée, ainsi que des œuvres produites durant ces dix dernières années où la modélisation informatique 3D supplante progressivement la vidéo.

Donation Florence & Daniel Guerlain

Un certain regard sur le dessin contemporain
.

Samedi 25 novembre à 15h30
Visite terminée

Lire plus

Visite en compagnie des collectionneurs Florence et Daniel Guerlain :

"Que peut il arriver à des collectionneurs qui ont fait une donation au musée national d’art moderne de 1200 dessins, puis une centaine d’autres qui sont les dessins des lauréats du prix de dessin contemporain de la fondation que nous avons créé en 2006 ?

Le président Laurent Le Bon et le directeur Xavier Rey nous ont fait la surprise de nous dédier une salle dans laquelle nous devrons être les commissaires d’expositions à thème tous les 6 mois.

Quelle joie de retrouver nos dessins et de savoir qu’ils vont être vus par un plus grand nombre, raison pour laquelle nous avions fait cette donation. Cette première exposition « un certain regard sur le dessin contemporain » porte sur le corps, la prochaine qui aura lieu mi-décembre aura comme thème l’humour."

Florence et Daniel Guerlain

 

Photo : Luc Castel

Hangar Y

L’Epopée du Hangar Y
.

Dimanche 26 novembre 2023 à 11h
Inscriptions clôturées

Lire plus

Le Hangar Y vous propose une déambulation artistique au cœur d’un parc conçu par André Le Nôtre dans la grande perspective du château de Meudon au XVIIe siècle.

Au fil d’un parcours ponctué d’une vingtaine de sculptures contemporaines, vous découvrirez les œuvres d’artistes parmi les plus reconnus sur la scène internationale et de la création émergente.

Sculptures, installations, œuvre sonore, performatives, œuvres éphémères… Une parenthèse enchantée, poétique et un véritable parcours d’inspiration vous est proposé.

Les visites ci-dessous sont complètes

Fondation Louis Vuitton

Exposition Mark Rothko
.

Complet

Lire plus

La majestueuse Fondation Louis Vuitton vous propose une visite guidée de son exposition événement de l’automne 2023.

Première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste.

 

Mark Rothko, "Light Cloud, Dark Cloud", 1957
Huile sur toile
169,6 x 158,8 cm
Modern Art Museum of Fort Worth
Museum purchase, The Benjamin J. Tillar Memorial Trust
© 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2023

 

Maison Chaumet

Un Âge d’Or : 1965-1985
.

Complet

Lire plus

La Maison Chaumet vous invite à une visite privée de aa nouvelle installation Un Âge d’Or : 1965-1985, dans les salons historiques du 12 Vendôme. 

Une plongée dans ces années à la créativité débridée, où Chaumet a révolutionné les codes de la joaillerie, se plaçant, encore et toujours, à l’avant-garde.

Boucles d'oreilles des années 70 (c) Chaumet

Académie des beaux-arts

Hartung, Mathieu, Zao Wou-ki… les académiciens de La Fondation Gandur pour l’Art

Complet

Lire plus

Du 7 octobre au 26 novembre 2023, l’Académie des beaux-arts accueille une trentaine d’œuvres issues de la collection d’art abstrait de la Fondation Gandur pour l’Art (Genève).

Parmi les chefs-d’œuvre de cette collection de référence pour l’art de la seconde moitié du XXe siècle, le choix s’est naturellement porté sur une sélection des plus belles créations des anciens membres de l’Académie, tels que Hans Hartung, Georges Mathieu, Zao Wou-ki, Antoni Tàpies, Chu Teh-Chun, ou encore Olivier Debré.

Cet ensemble, patiemment rassemblé par le collectionneur suisse Jean Claude Gandur, est pour la première fois présenté à Paris, il en assurera lui-même la visite.

Musée national Gustave Moreau

Gustave Moreau. Le Moyen Âge retrouvé
.

Complet

Lire plus

Visite guidée de l’exposition « Gustave Moreau. Le Moyen Âge retrouvé » par Madame Emmanuelle Macé, chargée d’études documentaires au musée national Gustave Moreau et commissaire de l’exposition.

Découvrez un accrochage de quatre-vingt-cinq oeuvres (peintures, aquarelles, dessins, estampes, ouvrages et photographies) issues des collections permanentes du musée Gustave Moreau ainsi que deux prêts : l’un provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France, et l’autre de celles du musée du Louvre.

Ce parcours invite le visiteur à découvrir la richesse des sources d’inspiration médiévales de Moreau mais également à s’immiscer dans le processus créatif si singulier de cet « ouvrier, assembleur de rêves ».

Musée national Jean-Jacques Henner

Dans l’intimité du peintre Jean-Jacques Henner
.

Complet

Lire plus

Installé dans un hôtel particulier de la Plaine Monceau (jadis la maison-atelier du peintre Guillaume Dubufe dont les traces du décor éclectique sont encore bien visibles), le musée national Jean-Jacques Henner retrace l’itinéraire d’un artiste qui, au début du XXe siècle, était considéré comme l’un des plus importants de son temps.

Peintre et dessinateur, Jean-Jacques Henner (1829-1905) a fait carrière de son Alsace natale à Paris, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné à la suite de son Prix de Rome. Une visite privée sera assurée par Maeva Abillard, conservateur du musée. 

Les visiteurs seront invités à découvrir la personnalité artistique de Jean-Jacques Henner à travers esquisses peintes, études préparatoires et tableaux de Salon. Ces nombreuses œuvres provenant de l’atelier de l’artiste permettent de comprendre comment travaillait un peintre « officiel » dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Par ailleurs les visiteurs découvriront la personnalité plus intime de l’artiste à travers des objets lui ayant appartenu, spécialement sortis des réserves pour cette occasion (lunettes, pipes, cane, médailles honorifiques, chapeau et épée d’académicien…). Une opportunité de découvrir l’homme derrière l’artiste !

Studio de Constance Guisset

Visite de l’atelier de Constance Guisset
.

Complet

Lire plus

Constance Guisset a fondé son studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie en 2009. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire.

Ses objets sont autant de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes. Constance Guisset vous ouvrira les portes de son atelier et conduira une visite des lieux.

 

(c) Constance Guisset

Mobilier national

A la découverte des réserves
et des ateliers du Mobilier national

Complet

Lire plus

Grâce à cette visite exceptionnelle, partez à la découverte de certaines des manufactures et ateliers du Mobilier national ainsi que de ses réserves.

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels.

Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Musée de Montmartre

Théophile-Alexandre Steinlen
(1859-1923)

Complet

Lire plus

Le Musée de Montmartre consacre une exposition à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste emblématique de Montmartre à la fin du XIXe siècle.

Pour marquer le centenaire de sa disparition, l’acrochage rend hommage à cet artiste inclassable et protéiforme, qui fut dessinateur, graveur, peintre et sculpteur et qui n’appartint qu’à une seule école : celle de la liberté.

Aurore Janson (assistante de conservation, en charge de la régie des œuvres au Musée de Montmartre) vous propose une visite commentée de cette exposition événement.

Fondation Custodia

Trésors de la peinture hollandaise et flamande
.

Complet

Lire plus

La Fondation Custodia conserve à Paris les œuvres assemblées par Frits Lugt, grand collectionneur néerlandais.

La conservatrice Cécile Tainturier vous fera découvrir dans une visite exclusive les remarquables tableaux hollandais et flamands qui ornent les murs de l’hôtel particulier du XVIIIème

 

Image de la « Hollandse Kamer », le Salon hollandais de l’hôtel Turgot
Copyright: Philip Provily

Musée d'Orsay

Visite des coulisses de la rénovation de deux espaces
.

Complet

Lire plus

Découvrez en compagnie de Monsieur François Blanchetière, conservateur des sculptures au musée d’Orsay, les coulisses de la récente rénovation de deux espaces du musée d’Orsay, la terrasse de la Porte de l’Enfer et la zone dite du « fond de nef ».

La Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin, l’une des œuvres majeures de la collection de sculptures du musée d’Orsay, était depuis 1986 placée dans une position qui ne la mettait pas suffisamment en valeur. Elle occupe désormais une place centrale, dans l’axe de la grande nef de l’ancienne gare, entourée d’œuvres qui permettent de mieux comprendre sa genèse.

L’espace situé juste en dessous d’elle, organisé autour de la maquette du quartier de l’Opéra, a été rénové en même temps. Sous le titre « Paris, capitale d’une nation moderne », il évoque la transformation de la ville durant la période 1848-1914 à l’aide d’une sélection de tableaux, de sculptures et de maquettes.

Fondation Dubuffet

Jean Dubuffet, Rebonds
D’une oeuvre à l’autre

Complet

Lire plus

Visite d’exception menée par les trois commissaires de l’exposition « JEAN DUBUFFET, REBONDS. D’une oeuvre à l’autre », Stanislas Ract-Madoux, Déborah Lehot-Couette, et Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet.

L’accrochage a été dicté par le désir d’aborder l’artiste autrement en sélectionnant des oeuvres de périodes plus ou moins éloignées, présentant des correspondances.

Ces dernières peuvent être une variation sur un thème, la similitude dans la composition ou la présence d’éléments annonçant la suite de l’oeuvre.

Exposants

Semaine des Arts

Newsletter

Billetterie